Cours de cornemuse du centre

Gaétan enseigne la cornemuse du centre, au sein de l'association « La Bouèze », à Rennes.

S'il joue sur une cornemuse flamande, Doedelzak, l'instrument est de même facture que la musette du centre, à la forme près.
En effet, le doedelzak a les deux bourdons vers l'avant, émettant le son vers les auditeurs. La musette du centre a le gros bourdon vers l'arrière, et le petit bourdon vers le sol. Le son est plus enveloppant pour le musicien, et ne peut être émis vers les auditeurs que si le musicien est dos à un mur.

L’enseignement est convivial et basé sur l’acquisition à l’oreille du répertoire Auvergnat, Bourbonnais et Flandres. Les partitions, peuvent être utilisées, mais comme aide mémoire. L' apprentissage ne repose pas sur la lecture d'une partition ; l'élève n'a pas à connaître le solfège pour apprendre à jouer.

L'apprentissage est basé sur l'acqusition de la pulsation, le swing interne de la musique, avec une orientation très forte vers la musique à danser. Tous les morceaux sont appris d'oreille. L'évève devra disposer d'un moyen d'écoute (mp3, téléphone, ordinateur, dictaphone…) pour réécouter les morceaux enregistrés à la fin des cours.

L’instrument

La cornemuse du Centre (ou musette du centre) est un instrument de musique à vent et plus particulièrement à anches. Cette cornemuse est d’usage courant dans le Berry, Bourbonnais et plus généralement dans le centre de la France. Elle est reconstruite à partir d’anciens modèles conservés dans les musées ou les familles des anciens musiciens. Elle possède un hautbois, anché « double », comme le hautbois classique ou la bombarde, et deux bourdons, aux octaves supérieure et inférieure de la note fondamentale du hautbois. Les bourdons sont anchés « simple », comme la clarinette.

Les Flamands Osent

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À propos du duo

À la rencontre de leur deux répertoires de musiques traditionnelles, le duo que forment Dimitri Boekhoorn et Gaétan Ryckeboer se croise et se rejoint sur la musique des flandre et pays-bas… leur terroirs d'origine.